Gynécologie

La gynécologie prend en charge tous les aspects de la santé de la femme, non enceinte. Dès le plus jeune âge, la petite fille peut présenter des infections gynécologiques.

A la puberté, la mise en route des hormones et des règles peut entrainer des symptômes indissociables. Le choix d’une contraception, le dépistage des MST et des cancers nécessitent un suivi gynécologique régulier. Habituellement, il est conseillé de venir voir son gynécologue tous les 2 ans maximum.

A la ménopause, les troubles du cycle et les symptômes dus aux changements hormonaux doivent être souvent pris en charge.

Lorsque le désir d’enfant tarde à se concrétiser, il est utile de passer des examens pour déterminer la fertilité du couple. Lorsqu’une hypofertilité est diagnostiquée, une prise en charge s’avère nécessaire avec des traitements parfois de PMA (Procréation Médicale Assistée).

Enfin, depuis peu, l’évolution de la fertilité de la femme peut être réalisée afin d’orienter la patiente sur ses désirs de concevoir à moyen terme.

Obstétrique

L’obstétrique concerne la femme enceinte.

Du bilan préconceptionnel, au suivi de la grossesse et à l’accompagnement de l’accouchement, le gynécologue est présent pour assurer la sécurité de la maman et de son bébé.

La réalisation des examens et des échographies se font au cabinet.

Ménopause

Infertilité